Projets financés

max-okhrimenko-iz2jYuf0uN4-unsplash

Moringa Wave, l’entreprise sociale spécialiste de la production écologique de Moringa

PAYS MADAGASCAR / TYPE D’INVESTISSEMENT EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE – ENVIRONNEMENT TYPE DE PROJET PROJET SUNREF – INVESTISSEMENT VERT

Afin de favoriser la gestion des coopératives agricoles et de développer une vision à long terme de la filière du moringa, la société Moringa Wave bénéficie de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union européenne par le biais de SUNREF. Grâce à un prêt de la banque partenaire MCB et un appui sur mesure, Moringa Wave pourra investir pour une production durable et responsable du Moringa.

Entreprise sociale créée en 2016, Moringa Wave produit et distribue une gamme de produits agroalimentaires et cosmétiques issus de la plante Moringa oleifera, reconnue pour
ses qualités nutritives. Elle emploie 40 personnes et s’appuie au quotidien sur un réseau de 400 agriculteurs producteurs. La société mère Make Wave est située à Maurice. Moringa Wave s’est donné pour mission d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments et d’accroître les revenus agricoles à Madagascar en exploitant cette ressource naturelle.

Dans le cadre du projet, l’usine sera installée sur un terrain de 228,08 m2 à Fokontany Malaho, Commune Rurale d’Ampanefy, District d’Antananarivo.

Appuyée par la GIZ, PIC (Banque Mondiale) et USAID, la société est le principal producteur de produits issus du moringa à Madagascar et intervient sur toute la chaîne de valorisation du produit : elle produit une poudre qui se décline ensuite en divers
produits alimentaires, cosmétiques et huiles. Ces partenariats permettent à Moringa Wave d’avoir une vue d’ensemble de la gestion des coopératives agricoles et une vision à long terme de l’évolution de la filière. L’entreprise anime ainsi un vivier de coopératives et de producteurs répartis sur l’ensemble du territoire malgache.

Le projet consiste en la construction et l’aménagement d’une unité industrielle, l’achat de diverses machines et l’obtention de certifications.

Il permettra d’atteindre plusieurs objectifs environnementaux et sociaux :

  • Lutte contre l’érosion des sols
  • Reboisement de 20ha soit 1,6M de pieds de plants
  • Renforcement de la filière de l’apiculture
  • Création de synergies entre le moringa et d’autres cultures légumineuses
  • Économie de 1000T de CO2.
  • Transfert de bonnes pratiques aux producteurs locaux & partage équitable de la Valeur Ajoutée
  • Efficience énergétique avec économie de gasoil à 100% :
  • Fonctionnement de l’unité aux énergies propres

Reboisement de 20ha soit 1,6M de pieds de plants